Né en région parisienne, Patrick Loiseleur commence la musique à l’âge de cinq ans avec l’étude de l’alto, puis du piano. Il commence également à écrire de la musique en autodidacte dès l’adolescence. Après un bac scientifique, il cède à son autre grande passion en étudiant les mathématiques. Il intègre Normale Sup’ et obtient un doctorat d’informatique à l’Université Paris XI-Orsay. Il est déjà marié et père de deux enfants lorsqu’il reprend les études musicales, à l’ENM-Alfred Cortot où il obtient en 2009 un diplôme de Composition, puis au Conservatoire Royal de Liège ou il décroche en 2011 une licence d’alto dans la classe de Pierre-Henri Xuereb et en 2013 un master de composition dans la classe de Michel Fourgon. Il partage actuellement son temps entre un emploi d’ingénieur de recherche à temps partiel et la composition musicale.
En 2013, sa victoire de Guernica pour soprano colorature et ensemble instrumental est primée aux Rencontres Internationales de Composition de Cergy-Pontoise. Sa musique est jouée en Europe (Allemagne, Belgique, Italie) mais aussi aux Etats-Unis, en Corée et au Japon, et parfois même en France.
Il est le rédacteur principal du Journal de Papageno.
Son style est inclassable et caractérisé par les mélanges et les ruptures: on peut y trouver aussi bien des éléments de musique tonale que des éléments sériels ou bruitistes ou encore archaïsants, en alternance ou même en superposition. Il reste néanmoins fortement influencé par la musique française de Ravel à Messian et Grisey.